lundi 21 février 2011

L'école idéale ?....

Elèves japonaises en pause à la pâtisserie. Kanzawa, Mai 2008
A l'occasion d'une dicussion à bâtons rompus voici ce que J., 11 ans, en 6° CNED, m'a confié à propos de l'enseignement..
Comment devrait être l'école, les cours, ce qu'il est important de savoir, d'apprendre, comment savoir et apprendre...

Il y aurait 3 heures de cours par jour et on enseignerait bien !
Bien enseigner c'est lorsque tu rencontres un problème, le prof répète...
La cantine serait bonne, il n'y aurait plus d'heures de colle...
Les profs seraient sympas et "bien".
Un "prof bien" c'est celui qui t'explique bien, enfin pas ce que tu sais déjà même si ça peut avoir des avantages aussi... on peut buller.
Non, Il t'explique bien ce que tu sais pas, comme ça ça use moins de temps pour rien et tu peux faire plus de la matière.
En Français par exemple, le prof nous ferait lire un livre assez interessant, pas "le petit dauphin tout mignon " tu vois, il faudrait qu'il nous fasse lire Dante par exemple, ça doit être rigolo et puis on verrait l'Enfer autrement.
Oui Dante, c'est une bonne idée parce que c'est long et difficile, donc si tu retiens bien les phrases et les mots, tu serais fort en dictée et donc après fort en Français. quand tu aurais bien lu un passage, le prof te ferait une dictée de quelques mots.
Quand t'es fort en Français, tu peux bien écrire, tu fais pas de fautes donc on te comprend bien !
L'idéal quand on a fini son travail ce serait de continuer à lire... entre deux lectures, le prof nous apprend des choses...
Quand j'écris je fais des fautes, j'oublie des trucs qui font carrément peur, j'oublie les -s, les majuscules, je remplace les -s par des -c.
Je sais faire des Maths, préfère parceque le Français c'est C....., c'est beaucoup plsu difficile que les Maths parcequ'il y a beaucoup plus de choses à apprendre. Tu dois écrire dans les Maths, c'est vrai mais bon.... Je préfère tracer, la géométrie....

Et pour vous ? L'école idéale, le cours idéal c'est comment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire